top of page

Les partitions de musique

Les partitions de chant, de piano et de guitare

Dans l'image, on peut apercevoir un extrait de la partition d'une chanson. J'ai identifié les différentes parties de celle-ci et je l'ai divisé en trois parties : la portée (pour le piano), les paroles (pour le chant) et les accords (pour la guitare). Ce qui nous intéresse, dans notre cas, est la guitare. Chaque accord est placé lorsque, dans la chanson, il y a un changement d'accord. On peut également voir un tableau qu'on appelle « diagramme d'accord » et qui explique la manière de le jouer.

 

Remarque : Il se peut que la chanson requiert un capo (Si oui, l'indication sera écrite au début de la partition). Vous devez donc jouer les accords en fonction de celui-ci. Pour apprendre à jouer avec un capo, allez dans l'article « Les exercices ».

Lire un diagramme d'accord

Les lignes verticales représentent les six cordes de la guitare. La ligne la plus à gauche représente le « E » (Mi grave) et la ligne la plus à droite, le « e » (Mi aiguë). 

 

Les cases représentent celles du manche, où l'on pose nos doigts. Alors, les lignes horizontales représentent les frettes.

 

Les O représentent les cordes à vides qu'il faut jouer. Par exemple, dans l'accord de base « C », on pose nos doigts sur les cordes B, D et A. Autrement dit, les cercles expliquent qu'il faut tout de même faire sonner ces cordes.

 

Les X représentent les cordes qu'il ne faut pas jouer. Par exemple, dans l'accord de base « C », il y a un X à la corde du « E ». Cela nous indique donc qu'il faut placer nos doigts et jouer toutes les cordes, sauf la 6ème corde.

 

Les chiffres, eux, identifient les doigts de la main gauche.

 

La bande noire, représente le sillet. Les cases les plus au Nord représentent les premières cases et vice-versa.

Remarque : Personnellement, ce genre de partitions n'est pas mon préféré. D'ailleurs, jouer avec une partition de musique comme celle-ci est d'un niveau beaucoup plus élevé, car elle n'indique aucun rythme ou direction. On peut se fier uniquement à notre ouïe, alors que la plupart des débutants n'ont même pas encore développé leur oreille musicale.

Les partitions en solfège

Comme au piano, il est possible d'utiliser nos connaissances en solfège et les appliquer à la guitare. Voici un rappel de la position de chaque note dans une portée ainsi que la position des notes sur la guitare. En jouant avec ce type de partition, on produit donc une mélodie, qui consiste à jouer une seule note à la fois. 

Remarque : Mettre un capo change la position des notes

Pages : [Accompagnement vs Mélodie] [Les tablatures] [Les partitions de musique] [Utiliser Ultimate Guitar]

© 2016 par Audrée Lemieux. Créé avec Wix.com

Mis à jour le : 13 mars 2016

Message réceptionné !

bottom of page