top of page
Image21

Connaître sa guitare

Anatomie de la guitare acoustique « folk » et de la guitare acoustique « classique »

Talon : Pièce de bois collée au corps de la guitare afin d'y relier le manche. Elle transporte la vibration jusqu'à la caisse de résonance.

[2] Sillet : Petite barre dont les encoches guident les cordes au manche.

 

[4] Frettes : Petites barres placées sur la touche afin de délimiter les cases.

 

[6] Touche : Planche de bois longue, mince et qui est posée sur le manche. C'est l'endroit où les guitaristes pose leurs doigts pour jouer.

[1] Rosace : Trou qui permet au son de sortir de la caisse.

 

[2] Sillet de chevalet : Petite barre dont les encoches guident les cordes au chevalet.

 

[3] Table d'harmonie : Mince feuille de bois qui reçoit la vibration des cordes et l'amplifient.

 

[4] Chevalet : Pièce de bois à laquelle sont attachées les cordes.

 

[6] Éclisses : Deux planches de bois très fines et qui forment la caisse.

La guitare « classique » ressemble beaucoup à la guitare folk. Cependant, il y a l'absence d'une plaque de protection, ou « Pickguard », et sa tête de manche est différente de la précédente. De plus, les cordes de celle-ci sont faites de nylon, tandis que les cordes de la guitare acoustique sont métalliques.

Anatomie de la guitare électrique et de la guitare électrique « basse »

Talon : Pièce de bois vissée au corps de la guitare afin d'y relier le manche.

[1] Micros : Ils transmettent la vibration des cordes à l'amplificateur à l'aide de signaux électriques.

 

[4] Entrée (« Prise Jack ») : Relie la guitare à l'amplificateur à l'aide d'un câble.

 

[5] Bras de Tremolo (« Tige de vibrato ») : Tige qui permet de modifier la tension des cordes. Cela crée un mouvement de vibrato (Varie la fréquence des ondes).

La guitare « basse » ressemble beaucoup à la guitare électrique. Cependant, il y a l'absence d'un bras de vibrato et il n'y a que quatres cordes, accordées une octave plus bas.

Les cordes d'une guitare

Médiator (« Pick »)

Un médiator est habituellement utilisé avec des cordes d'acier, afin de ne pas endommager les cordes de nylon. Les joueurs de guitare électrique et acoustique vont donc jouer, pour la plupart du temps, avec un « pick ». De plus, ils sont fabriqués à partir de plastique, de bois, de métaux ou d'écailles de tortue. Comme les guitares, les médiators varient : de taille, de souplesse, de poids, de couleur, etc.

 

Remarque : Plusieurs livres et sites Internet conseillent d'utiliser un « pick » ni trop rigide, ni trop souple. Cependant, selon mon expérience personnelle, je vous conseille d'essayer tous les types de médiators (souples, rigides, longs, petits) et utiliser celui avec lequel vous êtes le plus confortable. 

Capodastre ( « Capo »)

Un « capo » est un accessoire très pratique, car la plupart des chansons en requiert un : celui-ci vous permet de jouer dans plusieurs tonalités. Il doit être placé après avoir accordé la guitare. Aussi, plus il est installé haut (dans les cases les plus proches du corps), plus les notes seront hautes. La meilleure position est la mettre derrière la frette, mais tout de même assez proche d'elle (voir l'image ci-dessous). Pour apprendre à jouer avec un capo, allez dans l'article « Les exercices ».

Pages : [Les différentes guitares] [Choisir sa guitare] [Connaitre sa guitare] 

© 2016 par Audrée Lemieux. Créé avec Wix.com

Mis à jour le : 13 mars 2016

Message réceptionné !

bottom of page