La guitare
pour débutants
![]() |
---|
Accompagnement vs Mélodie
La hauteur d’un son est déterminée par sa fréquence (calculé en Hertz) ; c’est donc ce son qui représente une « note ». La mélodie, quant à elle, est une suite de plusieurs notes - qui ne se superposent pas - dans le temps. En jouant une mélodie, vous allez jouer une note à la fois et donc faire sonner seulement une corde. Justement, la tablature est très utile pour jouer ce type de musique! Il est également possible d’utiliser plusieurs techniques dont : le fingerpicking, le pull-off et le hammer-on, que vous verrez plus en détails dans l’article « Les tablatures ».
Prenons un exemple bien banal. Tout le monde connaît cette simple comptine d’enfance, « Au Clair de la lune ». Essayez de la chanter dans votre tête. Vous devriez alors être capable de penser à un air, à une mélodie.
Lorsqu'on joue un accord, on gratte plusieurs cordes en même temps. En d’autres mots, un accord est un ensemble de trois notes (ou plus) qui sonnent simultanément. Chaque accord est basé sur une note fondamentale parmi celles-ci : Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La et Si. La notation la plus commune, la notation anglaise, se lit comme-ci :
Voici un exemple très concret : la chanson « Let Her Go » de Passenger. Dans les 52 premières secondes, nous pouvons clairement entendre la « mélodie » de la chanson. Ensuite, à partir de la 53ème seconde et pour le reste de la chanson, on commence les accords. De plus, même si on entend majoritairement la batterie et l’accompagnement (jouer les accords), nous pouvons tout de même percevoir la mélodie en arrière-plan.
Remarque : Il est impossible d'accompagner (Jouer des accords) et faire la mélodie en même temps!
Pages : [Accompagnement vs Mélodie] [Les tablatures] [Les partitions de musique] [Utiliser Ultimate Guitar]