La guitare
pour débutants
![]() |
---|
Avant de jouer
1- Accorder sa guitare
La première étape est toujours d'accorder sa guitare, habituellement sur un accordage dit « standard » (sauf sur indication contraire). L'accordage standard signifie simplement que les notes des cordes sont « EADGBe » (et non accordées un demi-ton plus haut, plus bas, ou autres).
Pour une accorder une guitare, on utilise un accordeur. Sinon, il y a de très bonnes applications dont celle que je vous propose, Guitar Tuna.
Application IOS de Guitar Tuna: https://itunes.apple.com/fr/app/guitar-tuna-accordeur-guitare/id527588389?mt=8
Application Android de Guitar Tuna: https://play.google.com/store/apps/details?id=com.ovelin.guitartuna&hl=fr_CA
Il faut accorder une corde à la fois. On met donc l'accordeur ou le téléphone cellulaire près de notre guitare et on fait sonner la première corde (E). Si l'indicateur à la gauche devient rouge, il faut augmenter la tension dans la corde. Si l'indicateur à la droite devient rouge, il faut diminuer la tension dans la corde. On joue donc avec les mécanismes pour que la corde est une bonne tonalité et que l'indicateur du milieu devienne vert.

Remarque : L'appareil est habituellement en mode « Automatique » (C'est-à-dire qu'il détecte lui-même la corde). S'il ne l'est pas ou que l'appareil fait une erreur, vous devrez changer les cordes manuellement.
Remarque : Ne tournez pas trop les mécaniques et ne jouez pas trop avec la tension, sinon les cordes pourraient exploser!
2- Bien se positioner
Lorsqu'on joue de la guitare, par question de confort, il est préférable de surélever notre jambe droite (ou notre jambe gauche, pour les guitaristes gauchers).

3- Bien tenir son manche
Vous êtes supposés placer votre la surface de votre pouce sous le manche. Vous devez aussi vous assurer que votre paume ne touche pas les plus petites cordes, sans quoi, elles ne sonneront pas! Au début, cette position peut être très inconfortable pour votre main, mais avec le temps, cela s'arrangera!
Remarque : Le manche de mon instrument est plus étroit qu'un manche « normal », car ma main et ma guitare sont petites ; c'est pourquoi, sur l'image ci-dessous, mon pouce superpose le manche. Aussi, sur la troisième photo, lorsque je fais un accord barré, mon pouce est beaucoup plus bas que d'habitude. Vous devez donc vous habituez à bouger votre pouce en fonction des accords joués.



4- La postition du bras droit
Votre bras droit ainsi que votre poignet droit doivent être détendus. Par exemple, comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, je m'appuie souvent mon bras droit sur le corps de ma guitare.
Remarque : Jouer des accords est davantage un jeu de poignet qu'un jeu de bras. Alors, lorsque vous jouez des accords, vous ne bougez pas le haut de votre bras : le mouvement se fait donc entre les doigts et le coude votre bras droit.

5- Tenir un médiator
1- Recourbez légègement votre indez et placez le médiator sur votre « phalangette »
2- Refermez votre pouce sur la médiator (sur la partie opposée à l'extrémité)
Remarque : La prise que vous avez sur le médiator est ni grande, ni faible. Il faut le tenir juste assez fort pour l'empêcher de tomber.

6- Placer un capodastre
Vous devez placer le capodastre dans la case, juste avant la frette sélectionnée.

Pages : [Avant de jouer] [Les accords de base] [Autres accords utiles] [Les exercices]